J.O. Numéro 94 du 21 Avril 2002       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 07126

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 14 mars 2002 relatif à la frappe et à la mise en circulation de pièces de collection de 20 Euros et de 1 1/2 Euros


NOR : ECOT0214238A



Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Vu la loi no 2001-1275 du 28 décembre 2001 relative à la loi de finances pour 2002 ;
Vu le décret no 2001-926 du 4 octobre 2001 autorisant la fabrication de pièces de collection en euros,
Arrête :



Art. 1er. - La composition et les caractéristiques des pièces de 20 Euros en or et de 1 1/2 Euros en argent, définies par le présent arrêté, sont fixées conformément au tableau figurant en annexe.
Elles sont frappées au millésime 2002 par la direction des Monnaies et médailles pour le compte de l'Etat.


Art. 2. - Les pièces visées par le présent arrêté débutent une collection intitulée « Contes des enfants d'Europe » illustrant divers contes enfantins qui font partie intégrante de la culture européenne.
Les trois thèmes évoqués sont les suivants :
Cendrillon, dans la version publiée en 1697, par Charles Perrault (1628-1703), dans les Histoires ou contes du temps passé ;
Blanche-Neige, d'après le conte écrit par Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) ;
Pinocchio, d'après Les Aventures de Pinocchio, de Collodi, pseudonyme de l'écrivain et journaliste italien, Carlo Lorenzini (1826-1890).
L'avers et le revers sont conformes aux modèles créés par l'atelier de gravure des Monnaies et médailles.
Revers commun : l'univers des contes est évoqué par la représentation d'une baguette magique d'où s'échappe une poussière d'étoiles enroulée en spirale.
A l'intérieur de cette spirale, sont inscrites la valeur faciale 20 Euros ou 1 1/2 Euros, le millésime 2002, les mentions : « LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE », « R F » et la phrase usuelle d'ouverture des contes : « IL ETAIT UNE FOIS ».
Premier type d'avers : Cendrillon. Divers épisodes du conte sont évoqués : Cendrillon, tenant le balai, servante de sa marâtre ; la laideur d'âme et de visage de ses deux soeurs ; la citrouille qui sera transformée en carrosse et les souris qui deviendront des chevaux ; la petite pantoufle de verre ; le bal et l'horloge aux douze coups de minuit fatidiques. En légende : « CENDRILLON ».
Deuxième type d'avers : Blanche-Neige. Divers épisodes du conte sont évoqués : une jeune fille blanche comme la neige, vermeille comme le sang et aux cheveux noirs comme l'ébène ; le miroir magique ; la couronne de la reine ; la sorcière qui tend la pomme empoisonnée ; le cercueil gardé par les sept nains, la venue du prince et le réveil de Blanche-Neige. En légende : « BLANCHE-NEIGE ».
Troisième type d'avers : Pinocchio. Divers épisodes du conte sont évoqués : un morceau de bois et des outils de menuisier ; la marionnette de bois tenue par son créateur Gepetto ; Pinocchio, son petit habit en papier fleuri, sa paire de souliers en écorce d'arbre, son bonnet en mie de pain, son abécédaire et son nez qui s'allonge quand il ment ; le renard boiteux et le chat aveugle ; la petite chèvre sur le récif et le gigantesque requin. En légende : « PINOCCHIO ».
Sur les trois avers des pièces en argent, les trois personnages de Cendrillon, Blanche-Neige et Pinocchio sont en résine de couleur.


Art. 3. - Le tirage des pièces définies par le présent arrêté est limité à :
- pièces de 20 Euros en or de qualité Belle Epreuve : 1 000 exemplaires pour chacun des trois thèmes ;
- pièces de 1 1/2 Euros en argent de qualité Belle Epreuve : 15 000 exemplaires pour chacun des trois thèmes.
Ces pièces ont cours légal.


Art. 4. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 14 mars 2002.

Laurent Fabius


A N N E X E

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 94 du 21/04/2002 page 7126

~